collectiosandretto corps montpellier sandretto cattelan collectiosandretto andraursurta thomashischorn cindysherman moco mer
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Expositions / événements (39)
· Galeries d'art parisiennes (4)
· Musées en Europe (8)
· Billets d'humeur (7)
· Portraits (2)
· Interviews d'artistes en ateliers (7)
· Œuvres au scalpel (6)
· Centres d'Art (6)
· Musées de province (7)
· Galeries d'art à l'étranger (3)
donald trump cest le messie.
il est venu pour réconcilier le monde.
vlad imir poutine et emmanuel macron c
Par DONALD TRUMP, le 14.07.2025
ici c'est la weed
entrep rise de meilleurs livreurs de vrai sibannaque avec thc et cbd en france
livr ai
Par Icicestlaweeeeeed, le 06.04.2025
encore jusqu'au 28 août pour voir cette exposition qui embelli et magnifie cette nature à la fois familière et
Par Anonyme, le 16.08.2021
superbe et très poétique bravissimo
Par Anonyme, le 12.08.2021
merci; j'ai beaucoup appris en lisant cet article; on ne peut toutefois se limiter aux techniciens de l'expres
Par Anonyme, le 29.08.2020
· Nils Udo
· TADESHI MURAKAMI au Guggenheim Bilbao
· LUCAS HUDSON, GRAINE DE TALENT
· CHARLELIE COUTURE : Casquette polyvalente
· DAVID LACHAPELLE - MONNAIE DE PARIS
· Bienvenue à toutes et à tous
· LILLE 3000 : EUROPE XXL
· Musée-Atelier du Verre à Sars-Poteries (Nord Pas-de-Calais)
· Les Femmes tunisiennes ne sont pas que des muses
· JOSEPH CAMARA "L'ATELIER"
· LE MUSEE MAGRITTE A BRUXELLES
· LA CRITIQUE D’ART SOUS PERFUSION ?
· LE PRIX MARCEL DUCHAMP : JEKYLL AND MISTER HYDE ?
· AUTOPORTRAIT CONFIN(é)
· CASABLANCA : Une Biennale en rodage
Date de création : 09.08.2011
Dernière mise à jour :
07.11.2022
125 articles
portrait
Patrizia Sandretto Re Rebaudengo souriante à l'autoportrait de Maurizio Cattelan "Nous sommes la Révolution", 2000, ©Harry Kampianne
Qu'en est-il de la représentation du corps humain dans l'art contemporain actuel ou plutôt qu'en reste t-il ? La question ne se pose plus en termes de proportions et de valeurs. Le corps humain a muté. Tantôt fragile, disloqué puis recomposé, il s'est à la fois ringardisé et réinventé sous les couleurs et les formes de la transgression et de la provocation. Dans ce registre, le MO.CO, Hôtel des collections à Montpellier dans sa nouvelle exposition L'épreuve des corps, dont la cinquantaine d'œuvres est issue de la collection Sandretto Re Rebaudengo, fait encore bonne figure "humaine".
Amateurs de muscles saillants et de membres bien proportionnés patinés de bronze ou de marbres éclatants, passez votre chemin. Ici, c'est le MO.CO et non le musée du Louvre ou le musée d'Orsay. Pourtant de tout temps, la plastique et l'esthétisme du corps humain est resté indissociable des mutations politiques, sociales et culturelles. De Rembrandt, Michel-Ange, Raphaël, Rodin, Courbet à Picasso, Giacometti ou Bacon, la chair s'est confronté à de nouveaux imaginaires tel que la photographie et le cinéma. Des courants novateurs comme l'art cinétique, le psychédélisme ont disloqué le réel, et bien avant lui le cubisme ou l'expressionnisme des grands Fauves. Aujourd'hui, la révolution du numérique, de l'installation et de la performance participent à une nouvelle sensualité souvent emprunt de la psyché mais aussi de la transgression et de la provocation "contrôlées" dans le sens où celles-ci n'affectent pas les minorités bruyantes, nouvelles officines du politiquement correct. Certains diront que l'art contemporain actuel est une sympathique auberge espagnole, d'autres que les temps changent pour le meilleur et pour le pire. Mais là n'est pas le propos. il s'agit, avant toute chamaillerie sur le bienfait ou non des nouvelles recherches plastiques et formelles de ce peut-être la figure humaine de nos jours, de mettre en avant les œuvres de la collection Patrizia Sandretto Re Rebaudengo dans l'exposition L'épreuve des corps présentée au MO.CO, Hôtel des collections à Montpellier.
Un éclairage kaléidoscopique du corps en représentation
Forte d'une fondation à son nom créée en 1995, la collection compte à ce jour plus de 1500 œuvres d'art contemporain produites après 1960 (pour la majorité après 1995) ainsi que 3000 bijoux fantaisie et 3000 photographies. Une manne exponentielle "qui parle du temps que nous vivons" selon sa fondatrice. La représentation du corps humain en art est le sujet phare en matière d'académisme. Les cours de modèle vivant B.A BA et passage obligé de nombreuses écoles d'art en sont la preuve certifiée conforme. Thématique récurrente, elle ouvre la porte à un florilège de distorsions et de réflexions sur la perception de l'anatomie et de ses multiples bouleversements au cours de ses trente dernières années. Pas moins d'une cinquantaine d'œuvres, regroupant vingt-huit artistes issue de la collection Sandretto Re Rebaudengo, s'empare donc du sujet avec un éclairage kaléidoscopique et une diversité de points de vue très souvent associés à la psyché de l'artiste et non plus à la représentation du corps humain en tant que plasticité et esthétisme. Nous assistons, comme le titre de l'exposition le souligne, à une mise à l'épreuve du corps. Qu'en est-il lorsqu'il ploie sous la coupe du transhumanisme et des distorsions des nouvelles technologies ? Comment peut-il être encore porteur de transcendance ou d'échange ? N'est-il qu'un matériau, un artifice sujet à oppression et contrôle, éternels cautions de la condition humaine ? La majorité des œuvres sont montrées en France pour la première fois. Toutes les techniques d'expression y sont abordés : vidéos, installations vidéo, peintures, sculptures, photographies ainsi qu'une série d'autoportraits (Cindy Sherman, Catherine Opie, Maurizio Cattelan...). Une exposition multiple et ouverte n'imposant pas de réponses et de certitudes mais une bonne clé de perception de ce qu'est devenue l'art contemporain aujourd'hui.
Harry Kampianne
L'épreuve des corps
MO.CO, Hôtel des collections
13, rue de la République
34000 Montpellier
tél : +33 (0)4 99 58 28 00
jusqu'au 13 février