soi souffle chauve souris artistes eau humidité france cris squelette mas azil toulouse grotte création histoire mort fleurs moi monde anges art artiste exposition enfant
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Expositions / événements (39)
· Galeries d'art parisiennes (4)
· Musées en Europe (8)
· Billets d'humeur (7)
· Portraits (2)
· Interviews d'artistes en ateliers (7)
· Œuvres au scalpel (6)
· Centres d'Art (6)
· Musées de province (7)
· Galeries d'art à l'étranger (3)
donald trump cest le messie.
il est venu pour réconcilier le monde.
vlad imir poutine et emmanuel macron c
Par DONALD TRUMP, le 14.07.2025
ici c'est la weed
entrep rise de meilleurs livreurs de vrai sibannaque avec thc et cbd en france
livr ai
Par Icicestlaweeeeeed, le 06.04.2025
encore jusqu'au 28 août pour voir cette exposition qui embelli et magnifie cette nature à la fois familière et
Par Anonyme, le 16.08.2021
superbe et très poétique bravissimo
Par Anonyme, le 12.08.2021
merci; j'ai beaucoup appris en lisant cet article; on ne peut toutefois se limiter aux techniciens de l'expres
Par Anonyme, le 29.08.2020
· Nils Udo
· TADESHI MURAKAMI au Guggenheim Bilbao
· LUCAS HUDSON, GRAINE DE TALENT
· CHARLELIE COUTURE : Casquette polyvalente
· DAVID LACHAPELLE - MONNAIE DE PARIS
· Bienvenue à toutes et à tous
· LILLE 3000 : EUROPE XXL
· Musée-Atelier du Verre à Sars-Poteries (Nord Pas-de-Calais)
· Les Femmes tunisiennes ne sont pas que des muses
· JOSEPH CAMARA "L'ATELIER"
· LE MUSEE MAGRITTE A BRUXELLES
· LA CRITIQUE D’ART SOUS PERFUSION ?
· LE PRIX MARCEL DUCHAMP : JEKYLL AND MISTER HYDE ?
· AUTOPORTRAIT CONFIN(é)
· CASABLANCA : Une Biennale en rodage
Date de création : 09.08.2011
Dernière mise à jour :
07.11.2022
125 articles
portrait
« ECHAPPÉ » DU MAS D’AZIL
Ci-contre détail d'une oeuvre de Damien Deroubaix (en portrait) ©Harry Kampianne
M’enfoncer dans les grottes du Mas-d’Azil vieilles de quatorze mille ans avec mon brin de claustrophobie en bandoulière, ce n’est pas gagné ! Il y a du challenge dans l’air. Au moins, le clapotis cristallin coulant au loin sur les galets du lit de l’Arize me rassure. Non sérieusement, c’est le pied vaillant et l’âme blindée contre les esprits magdaléniens que je m’engouffre dans ce mausolée préhistorique monumental, impatient de plonger dans l’atmosphère de Dreamtime 2 – Fanstamogoria, second volet d'une exposition constitué d’une quinzaine d’artistes et portant l’accent sur le profil fantasmatique que peut nous offrir cet espace souterrain.
Voilà, j’y suis, happé par les profondeurs abyssales de la caverne, frôlant des parois en sueur, un œil sur le groupe de journalistes devant moi au pas hésitant tant la lumière crépusculaire et suffisante transcende la beauté de ce site.
Plus loin, j’entame une volée de marches de guingois et aperçois une étrange cohorte d’individus uniforme, Les contemporains, dont les visages sont en réalité des horloges. Qu’est-ce que Gloria Friedmann a souhaité souligner à travers ce cortège de sculptures en plâtre ? Que le temps présent veille sur le passé ? Je donne ma langue aux fantômes pour me retrouver au cœur de l’antre nourricier de la grotte. La matrice infernale dite galerie du chaos. Encore Gloria Friedmannet son installation au nom barbare Bebopapokalypse, une sarabande macabre de squelettes montée sur un parterre de fleurs. Catégorie mortuaire, Olaf Breuning n’est pas non plus en reste avec sa suite de Skeletons (squelettes) figés dans les anfractuosités de la roche.
Je continue ma descente en enfer et tombe sur une espèce de mamamouchi éléphantesque(Les Naufrageurs) en rouge gisant en contrebas face contre terre dans une mare peu ragoûtante. Du Virginie Barré tout craché. Par contre, la grande Faucheuse se fait plus appétissante et savoureuse sous l’œil d'artistes comme Fabien Vercshaere. Delicious Death est une gigantesque pièce montée en céramique de 1m30 surmontée d’un squelette levant les bras au ciel. Sympa, la mort !
Pardonnez les ellipses mais vous n’aurez droit à la visite intégrale que si vous y mettiez les pieds. Donc me voici dans la salle des chamans, une immense voûte colonisée par Gary Hill, Marina Abramovic et des chauves-souris dont l’une me prend visiblement pour Batman vu qu’elle n’arrête pas de tourner autour de moi.
Up Against down est une vidéo animale dans laquelle on voit différentes parties du corps de Gary Hill se presser contre les parois au point de se fondre dans la roche. Oppressant. Les installations et sculptures de Marina Abramovic semblent à côté insignifiantes. Après m’être engouffré plié en deux dans un couloir exigu, j’atteins la galerie des ours. Les Vénus de Mayaux (Philippe) m’y attendent. Des moulages en blister glissés en toute discrétion parmi les ossements de la galerie.
Me voici nez à nez avec les Vénus d’Olivier Blanckart dites Merdlhumanités, un autre parfum…celui de l’étron, la plus vieille trace au monde laissé par l’Homme. Sous les mains de Blanckart, elle devient sculpture. « Les étrons que j’ai pu trouvé avaient dû commencer à se fossiliser il y a environ 25 millions d’années en leur état de forme initiale. Ce qui était frappant c’était que leur forme évoquait fortement celle des Vénus préhistoriques. » Je finis avec Damien Deroubaix et ses tableaux sculptures en bois gravé, résine, fibre de verre, métal, plâtre et cheveux synthétiques. Un conglomérat de matières d’où il extirpe, des sirènes, des anges et des démons. Joyeux cortège funèbre prêt à festoyer avec les esprits farfadets de la caverne. Voilà ! Je cligne doucement des yeux, la lumière du jour me rappelle à la réalité. Promis, juré, je ne serais plus jamais un brin claustrophobe. Voyager dans les entrailles de la terre aux antipodes des trésors de la préhistoire et de la création contemporaine reste inoubliable. J’en suis sorti et j’y retournerais.
Harry Kampianne
Pour toute info visite: www.grotte-masdazil.com tél: 05 61 69 97 71
Voir le lien vidéo ci-dessous